logo-couleur

7 WONDERS

The village of Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie was born between the 9th and 11th centuries. Three noble families shared the village at the time: the Lapopie, Gourdon and Cardaillac families. They built castles and fortified houses overlooking the rest of the village, as well as the steep narrow streets thar give Saint-Cirq its charm still today. In the Middle Ages, the streets of the historic village were filled with artisans' shops: from boilermakers and leatherworkers to the roubinetaïres (wood-turners who crafted small boxwood taps for wine barrels), long an expertise in the area.

Over time, gabariers settled into Saint-Ciq-Lapopie and its surrounding area. They built locks, mills, dams and towpaths. Today, both the artisans and the river activity are still present; artisans crafting products for village visitors and boatmen giving them them the experience of the golden days of gabariers on the River Lot. Many artists have also settled in the village, offering an array of galleries and museums to travelers from near and far.

The towpath in bouziès

The towpath in Bouziès is located between the inland port in the village and the river dock in Saint-Cirq-Lapopie. Set out on a 4.5 km walk (one-way). Enjoy the birds singing, the peaceful river and the vistas of the Lot Valley... and other delightful surprises such as the Aulanac Mill, the manual lock in Ganil and especially the portion of the towpath carved right into the face of the cliff.

Imagine a near-tunnel, 400 meters long and 2 meters high looking out directly over the river - truly one of a kind! The workers who carved out the stone (from 1843 to 1846) certaintly had courage. The purpose was to be able to haul boats back up the river. At the heart of the rocky towpath are a series of sculpted figures. Visitors can run their fingers over the shapes and let their imaginations wander, but Daniel Monnier created the bas-relief as a representation of the River Lot (fish, birds, water...). An experience sure to stay in the memories of travelers of all ages.

The manual lock in Ganil

The River Lot has one specificity: manual locks. Most other waterways in France function automatically, the Lot boasts one manual lock, similar to that designed by Leonardo da Vinci, inventor of the lockage system that revolutionized waterway navigation in his time. Boat crews would turn the cranks to pass through a lock.

The Ganil lock is fortunate to have a lock operator during high-season to regulate traffic and ease the passing of boats. He carries out the same motions as lockmasters from long ago, who were employed by the State, giving visitors a glimpse of the Lot's History. It is hard not to be intrigued by the ballet of the lock doors and paddles swaying open and closed.

The manual lock is located along the towpath that runs between Bouziès and Saint Cirq Lapopie, offering a truly exceptional perspective of the river.

The cliffs

These cliffs impress everyone who crosses their path. Covering a significant portion of the Lot Valley, they can reach up to 70 meters in height. The river gradually dug its bed into the limestone landscapes over the course of centuries. The horizontal lines you see are layers of sediment that have built up over the years.

Inhabitants from all eras attempted to tame this natural wonder. Many tried to take refuge inside the cliffs for protection (caves such as Pech-Merle, fortifications like the Château des Anglais). Others used the heights to dominate the surrounding areas (village of Saint-Cirq-Lapopie), while others still reshaped it to create routes for transit (towpath carved into the cliffs).

The white and ochre hues in the Bouziès cliffs beautifully enhanced by the sun's rays shining directly onto the rock, but also reflecting off the water. The limestone walls are an amazing sight to see. Standing near them, they seem to go on for ages. And you feel very, very small!

The old cargo port

Located just below the village of Saint-Cirq-Lapopie, the old cargo port is made up of a lock, landing docks with an arched entrance, and a watermill. Back in the days of gabariers, the connection between the port and the village above was strong. The village produced artisanal goods, and the boatmen transported them.

The Aulanac watermill was built in the 14th century and owned by the noble families of the village. One of its specificities are the rudders that activate its paddles - surely retrieved from old gabares. In those days, millers were often gabariers too, working several jobs to survive.

The port was surely a real beehive: crews loading their boats, artisans carrying down their merchandise, animal drivers preparing for towing, carpenters repairing the gabares, the miller in his mill, the lockmaster by his lock and countrymen lending a hand !

The Château des Anglais

The Château des Anglais, or Castle of the English, is a fortification built into the cliff. The only "Château"-like aspect of it is its facade, and "Anglais" surely comes from its occupation during the Hundred Years' War. It is in fact a military infrastructure built in the 11th century to keep watch over the river. A wooden footbridge along the cliff allowed soldiers to patrol the area. The fortification itself served as headquarters.

Besides being used for surveillance purposes, the Château des Anglais gave refuge to inhabitants of the village during flooding or enemy attacks. The cliffs in the area are like Swiss cheese, having housed a great many men and animals. In prehistoric times, men lived in their caves. During various wars, they found refuge in the fortifications. And still today, birds reside in their many hollows. Together, the Lot and Célé valleys boast a total of 7 such fortifications, the most impressive being the Château du Diable in Cabrerets.

The ganil causeway

The causeway in Ganil offers a spectacular view of a small cove, one of the most charming sights along this portion of the River Lot. In river language, "causeway" refers to a dam with rapids. This is the origin of the French expression "Ponts et Chaussées" (bridges and causeways), as State services were in charge of maintaining this type of manmade structures at the time. The cove in Ganil is a well-preserved natural haven sure to please nature lovers in any crowd.

Nature did not make the causeways. They were built by men working along the river. Millers, for example, tossed large stones into the river to form what they called “lost stone” dams, which created rapids. As you might expect, boat crews did not care for the obstacles that prevented smooth sailing down the river. Saying that millers and gabariers were not the best of friends would be an understatement. A great many scuffles in local inns are mentioned in the records.

Start typing and press Enter to search

logo-couleur

LES 7 MERVEILLES

Le village de Saint-Cirq-Lapopie

Saint Cirq Lapopie est né entre le IXe et le XI siècle. Trois familles seigneuriales se partageaient alors le village : les Lapopie, les Gourdon et les Cardaillac. Elles ont érigé des châteaux et maisons fortes qui surplombaient le reste du village, fait de ruelles étroites et pentues qui font encore aujourd’hui le charme de ce village classé. Pendant le Moyen-Age, ces ruelles foisonnaient d’échoppes d’artisans, des chaudronniers aux spécialistes des peaux en passant par les fameux roubinetaïres (tourneurs sur bois fabricant des robinets de barrique) qui furent longtemps la spécialité du village.

Au fil du temps, des gabariers se sont installés à Saint Cirq Lapopie et dans ces environs, construisant écluses, moulins à eau, barrages, ports et chemin de halage. Aujourd’hui, les artisans et l’activité batelière sont toujours présents, les artisans produisent pour les curieux qui viennent visiter le village et les bateliers leur font revivre l’époque glorieuse des gabariers du Lot. Se sont ajoutés à eux de nombreux artistes qui ont ouvert galeries et musées pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Le chemin de halage de Bouziès

Le chemin de halage de Bouziès est situé entre le port fluvial du village et la halte nautique de Saint Cirq Lapopie. Partez pour une balade de 4,5 km en aller simple. Le chant des oiseaux, la quiétude de la rivière et les panoramas de la vallée du Lot sont au rendez-vous. Et quelques surprises savoureuses comme le moulin d’Aulanac, l’écluse manuelle de Ganil et surtout le tronçon du chemin creusé à-même la falaise.

Imaginez donc un quasi-tunnel de 400m de long et 2m de haut donnant directement sur la rivière, unique au monde ! Quel courage a-t-il fallu aux ouvriers de l’époque (1843 à 1846)  pour creuser cette roche. Il s’agissait de pouvoir tracter les bateaux pour les faire remonter la rivière. Au cœur de cette partie de chemin de halage taillé dans le roc se trouvent des formes sculptées. Chacun verra et touchera dans ce bas-relief ce que son imagination lui inspire mais à l’origine, Daniel Monnier y représentait la rivière Lot (poissons, oiseaux, eau…). De quoi laisser des souvenirs dans les mémoires des petits et des grands.

L’écluse manuelle de Ganil

La rivière Lot a une singularité : des écluses manuelles. En effet, si la plupart des cours d’eau de France fonctionnent de manière automatique, le Lot reste avec un éclusage manuel comme l’avait dessiné Léonard de Vinci, inventeur de ce système de sassement, révolutionnaire pour la batellerie de l’époque. Chaque bateau doit donc tourner les manivelles pour passer les écluses.

L’écluse de Ganil a la chance d’avoir un éclusier pendant la haute saison qui régule le trafic et facilite le passage des bateaux. Il répète les gestes des éclusiers d’antan, fonctionnaires d’Etat, et offre ainsi aux passants une plongée dans l’Histoire du Lot. Ce balai d’ouverture et de fermeture des portes et des vantelles a quelque chose d’intriguant.

Située sur le chemin de halage qui lie Bouziès à Saint Cirq Lapopie, l’écluse manuelle de Ganil offre un point de vue sur la rivière et sur les falaises tout à fait exceptionnel.

Les falaises

Ces falaises impressionnent tous ceux qui croisent leur chemin. Situées sur une bonne partie de la vallée du Lot, elles atteignent jusqu’à 70 mètres. La rivière a creusé son lit dans cet environnement calcaire depuis des siècles, les lignes horizontales étant des couches de sédiments qui se sont superposées au fil des années.

Les populations de toutes époques ont toujours eu des difficultés à dompter ce patrimoine naturel. Beaucoup ont essayé de s’en servir pour se protéger à l’intérieur (grottes comme celles du Pech-Merle, fortifications comme le château des Anglais), pour s’installer au-dessus afin de dominer les environs (village perché de Saint Cirq Lapopie) ou encore les déformer pour créer des voies de passages (chemin de halage taillé dans la roche).

Les teintes blanche et ocre des falaises de Bouziès sont sublimées par le soleil et sa luminosité qui l’atteint de manière directe mais également par réverbération grâce à la rivière. C’est un spectacle extraordinaire qu’offrent ces murs de calcaire dont on peine à voir la fin lorsqu’on se place juste à côté. Que l’on se sent petit, tout petit !

L’ancien port de commerce

Situé au pied du village de Saint Cirq Lapopie, l’ancien port de commerce est composé d’une écluse, de quais de débarquement avec leur arche d’entrée et d’un moulin à eau. Le trait d’union était très fort à l’époque des gabariers entre le haut du village qui fabriquait les marchandises artisanales et le bas qui les transportait.

Le moulin à eau d’Aulanac fut bâti au XIVe siècle et a été conservé par les familles seigneuriales du village. Sa particularité sont ses gouvernails qui actionnent les vannes, sans doute une récupération des gabares de l’époque. En effet, les meuniers de l’époque étaient souvent gabariers également, cumulant ainsi plusieurs métiers pour vivre.

On imagine que ça grouillait de monde ici, les bateliers qui chargeaient les gabares, les artisans qui descendaient leurs marchandises, les conducteurs d’animaux qui préparaient les halages, les charpentiers qui réparaient les gabares, le meunier à son moulin, l’éclusier à son écluse, les paysans donnant le coup de main, une vraie ruche !

Le Château des Anglais

Le Château des Anglais de Bouziès est une fortification dans la falaise. De « Château » il n’en a que la façade et a été baptisé « des Anglais » car probablement utilisé par eux durant la Guerre de Cent Ans. C’est une infrastructure militaire construite au XIème pour surveiller la rivière. Une passerelle en bois disposée sur la falaise permettait aux militaires de patrouiller et la fortification principale leur servait de quartier général.

En plus de sa fonction de surveillance, le Château des Anglais servait de refuge aux villageois lors de crues ou d’attaques ennemies. Ces falaises environnantes sont de véritables gruyères qui ont servi d’abri aux hommes et aux animaux. Déjà à l’époque préhistorique dans les trous puis pendant les différentes guerres avec ces fortifications, et encore aujourd’hui pour les oiseaux. Des fortifications comme celle-ci, il en existe 7 dans les vallées du Lot et du Célé, la plus impressionnante étant à Cabrerets, le Château du Diable.

La chaussée de Ganil

La chaussée de Ganil offre un panorama exceptionnel sur une petite crique qui fait le charme de cette partie de la rivière Lot. Le terme chaussée indique, en langage fluvial, un barrage accompagné d’une chute d’eau. D’où l’expression des « ponts et chaussées », les services de l’Etat étant chargés à l’époque de l’entretien de ces constructions humaines. Cette crique de Ganil est un point naturel préservé que les amis de la nature apprécieront particulièrement.

Ces chaussées ne sont pas l’oeuvre de la nature mais bien des hommes de rivière. Les premiers d’entre eux étaient les meuniers qui ont construit ces barrages à « pierres perdues » c’est-à-dire en lançant dans la rivière des grosses pierres constituant ainsi une chute d’eau. Cet obstacle n’était pas du goût des bateliers qui étaient interrompus dans leur descente. Dire que les meuniers et les gabariers n’étaient pas les meilleurs amis est un euphémisme, les registres de l’époque rapportent de nombreuses bagarres dans les auberges du coin.

Start typing and press Enter to search