logo-couleur

The River Lot

THE RIVER

The River Lot was known in earlier days as the “Oltus”, by the Gallo-Roman, and the “Olt”, in Occitan. Its source is located atop the Mont Goulet in the Lozère department, from which the river meanders over 485 km into the Garonne River near Aiguillon (Lot-et-Garonne). What are its specific characteristics? Its shallow depth averaging only 1.50m, its many bends and the diversity of its landscapes – from the immensity of the cliffs to the intimacy of its diversion canals.

This river has always been an essential communication route for human activity, transporting goods and passengers from bank to bank, village to village and region to region. In the golden ages of the Gabariers, the Lot was the lifeblood of the local economy.

Although it was removed from the list of Navigable Waterways of France in 1926, sailing resumed on the River Lot in 1990. The canals were cleaned up and 17 locks rehabilitated to reopen 74 km of the river between Larnagol and Luzech. New vessels were introduced, from self-piloted pleasure crafts and gabarots, to passenger gabare boats, canoes, pedalboats, kayaks and paddleboards.

WILDLIFE

The cliffs are the best possible safe haven for birds. Many brown crag martins and house martins dwell in the cliffsides, both migratory birds. They fly up from Northern Africa and stay from June until September, finding the same nest each year to welcome new chicks. Other species include alpine swifts, pigeons, jackdaws and ravens, as well as three protected birds of prey: peregrine falcons , Eurasian eagle-owls, and short-toed snake eagles.

“Ash-covered herons”, more commonly known as grey herons, can often be spotted near causeways. Fish are forced to show themselves when crossing the dams, making it easy for herons to catch a snack. Ducks, little egrets, great cormorants, great wagtails and kingfishers can be added to the list of feathered river inhabitants.

Fish are also plentiful in the Lot as it is a very clean river. It is known to be home to many carnivorous fish including zanders, perch, black-bass,and its emblematic fish - pike. Let's not forget catfish, that eat all the others, and carp that have been known to grow to over 20kg.

VEGETATION

The diversion canals are a wonderful place to observe the vegetation of the Lot. The trees have grown since navigation ceased in 1926. The largest trees are poplars, while the most abundant are robinias and walnut trees. Cro-Magnon man consumed the nuts, and in the Middle Ages, walnut oil had great commercial value in trades. You can also find ash, elderberry and alder trees, white willows, fig, dog rose, hazelnut and linden trees. These trees play an important role, as their roots prevent the banks from collapsing and help fight erosion caused by flooding.

One plant species has a peculiar story: Asian knotweed. It was once imported from Japan to feed the animals. When it was found to have no nutritional value, it was too late. The plant had already invaded the banks. Other seasonal plantlife includes evening primrose, used in cosmetics, and sapponaria (or soapworts), once used to wash clothing.

100 years ago, the landscapes in this area were baren pastures. Today, it is one of the most wooded areas in France.

Start typing and press Enter to search

logo-couleur

La rivière Lot

LA RIVIÈRE

La rivière Lot, autrefois appellée « Oltus » par les gallo-romains puis « Olt » en occitan, prend sa source en Lozère au Mont Goulet et déroule ses méandres sur plus de 485 km pour se jeter dans la Garonne à Aiguillon. Ses particularités ? Sa faible profondeur de 1,5m en moyenne, ses nombreuses boucles et la diversité de ses paysages, entre grandeur au pied des falaises et intimité dans les canaux de dérivation.

Cette rivière a toujours été une voie de communication essentielle à l’activité humaine, on transportait marchandises et passagers, d’une rive à l’autre, d’un village à l’autre, d’une région à l’autre. A l’âge d’or des gabariers du Lot, la rivière était plus que jamais un poumon de l’économie locale.

Retiré du Registre des Voies Navigables de France en 1923, le Lot a été réhabilité en 1990, après curage des canaux et reconstruction des écluses, pour offrir 74km de rivière navigable de Luzech à Larnagol. De nouvelles embarcations ont vu le jour, des bateaux de plaisance et gabarots à conduire soi-même aux gabares à passagers en passant par des canoës, paddles, pirogues ou encore pédalos.

LA FAUNE

Les falaises sont le meilleur refuge imaginable pour les oiseaux. On trouve ici beaucoup d’hirondelles de roches et de fenêtres, oiseaux migrateurs qui viennent d’Afrique du Nord de Juin à Septembre. D’une année sur l’autre elles retrouvent les mêmes nids pour accueillir leurs nouveaux-nés. On compte aussi des martinets alpins, des pigeons, des aigrettes, des choucas et des grands corbeaux, ainsi que 3 rapaces protégés : le faucon pèlerin, le hibou Grand-duc et le circaète Jean-le-Blanc, l’aigle chasseur de serpents.

Au ras de l’eau nous avons le plus grand échassier local, le « héron plein de cendres » plus communément appelé héron cendré que l’on retrouve communément près des chaussées. Sur les barrages les poissons, obligés de se découvrir, font un casse-croûte idéal pour notre héron. Ajoutons à ceux-là les canards, grands cormorans, bergeronettes des ruisseaux et l’éclair bleu, le martin-pêcheur.

Aussi, la rivière Lot est très poissonneuse, car peu polluée. Le Lot est connu pour être la rivière aux carnassiers, on y retrouve des sandres, des perches, des black-bass, mais surtout, son poisson emblématique le brochet. Des silures également, jusqu’à 2m, qui mangent tous les autres poissons. le Lot est aussi une rivière de carpes, il paraît que le record est à plus de 20 kg.

LA FLORE

Les canaux de dérivation sont un lieu privilégié pour observer la flore du Lot. Les arbres y ont poussé à partir de 1926 depuis l’arrêt de la navigation. On reconnaît le peuplier, c’est le plus grand, mais ceux que l’on voit en grande quantité ici ce sont le robinier et le noyer. La noix a été utilisée par l’homme de cro-magnon en consommation directe et comme monnaie d’échange au Moyen-Age avec l’huile de noix. Vous trouverez également du frêne, du sureau, de l’aulne glutineux, du saule blanc, du figuier, de l’églantier, du noisetier, des tilleuls. Tous ces arbres sont très utiles car ils fixent les berges avec leurs racines, luttant contre l’érosion due aux crues.

Une curiosité c’est cette plante invasive : la renouée du Japon. Elle a été importée du Japon pour nourrir les bêtes mais, à peine arrivée, on s’est rendu compte qu’elle n’avait aucune valeur nutritive. C’était trop tard, elle a envahi nos berges. Nous avons aussi, selon les saisons, de l’onagre, recueillie pour les cosmétiques, de la saponaire, que nos grands-mères utilisaient pour nettoyer le linge et de nombreuses autres plantes.

Il y a 100 ans c’était un paysage totalement pelé ici, tout n’était que pâturage. Aujourd’hui c’est l’un des coins les plus boisés de France.

Start typing and press Enter to search